Conditions générales de ventes

OBJET

La société Milycoo propose des cours de couture pour adultes et pour enfants. La société Milycoo proposera également des évènements privés (goûters d’anniversaire par exemple) pour des groupes d’enfants ou des groupes d’adultes autour de l’activité couture. Les présentes conditions générales sont conclues entre Milycoo et le Client pour les différents produits et prestations présentés ci-dessous et sur le site internet https://www.milycoo.fr

Le siège de l’Atelier Milycoo (ci-après »l’atelier »), se situe au 12 rue des Bouleaux 78550 Bazainville

ACCEPTATION DES CONDITIONS

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment du paiement de la prestation choisie, des conditions particulières de vente énoncées ci-dessous et déclare expressément les accepter pleinement et sans réserve. Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre Milycoo et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Sauf dérogation préalable, expresse et écrite par Milycoo, ces conditions générales de vente prévalent sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document.

ATELIERS DE COUTURE

ATELIERS POUR DÉBUTANTS ET INTERMÉDIAIRES

Les atelier pour débutants ou intermédiaires pourront être proposés à des prix et durées différents de ceux affichés surle planning en ligne. Plusieurs cours hebdomadaires débutants ou intermédiaires sont proposés. Le planning des cours est disponible sur le site internet https://www.milycoo.fr
Un objet à coudre sera déterminé par avance et le participant en a aura eu connaissance et l’acceptera au plus tard le jour de son inscription.
Toutes les fournitures et matériels nécessaires à la réalisation de l’objet couture sont fournis par milycoo. Milycoo décidera des tissus et mercerie mis à disposition des participants. Certains tissus sont réservés à l’usage personnel de Milycoo.
Milycoo se reserve le droit de refuser l’utilisation de la surjetteuse à une participante qui n’a pas le niveau de couture nécessaire à son utilisation. Un niveau intermédiaire est requis sauf pour un cours « spécial débutant à la surjetteuse ».
Les cours débutants ou intermédiaires sont proposés à l’unité ou bien par carte de 5 cours à un tarif dégressif. Elle est valable pendant 6 mois  à partir de la date d’achat (date limite à appliquer au dernier cours). L’inscription à l’un des cours se fait dans la limite des places disponibles, et tant que le cours est ouvert à la réservation. La validation définitive de l’inscription est assujettie au paiement qui doit alors être réalisé, au plus tard, 10 jours calendaires avant le cours pour un paiement par chèque. Au-delà, la place pré-réservée ne pourra plus être garantie. Voir les Conditions de paiement. Toute absence à un cours de couture débutants ou intermédiaires, du fait du participant, ne peut être remboursée ou rattrapée.Voir Annulation d’inscription à un cours. L’inscription définitive est assujettie au paiement dont les modalités sont décrites aux Conditions de Paiement.

ATELIER DE COUTURE LIBRE

Les ateliers de couture libre ont une durée de 2h30. Milycoo se réserve le droit d’annuler un cours de couture libre si le nombre de participants est inférieur ou égal à 2. D’autres cours pour évènements exceptionnels peuvent être proposés à des prix et durées différents (par exemple un cours en dehors de l’atelier). Voir les conséquences aux Conditions de paiement. Plusieurs cours hebdomadaires libres sont proposés. Le planning des cours est disponible sur le site internet www.milycoo.fr.
Les cours de couture libre sont proposés à l’unité ou bien par carte de 5 cours à un tarif dégressif.Elle est valable pendant 6 mois  à partir de la date d’achat (date limite à appliquer au dernier cours). L’inscription à l’un des cours se fait dans la limite des places disponibles, et tant que le cours est ouvert à la réservation. La validation définitive de l’inscription est assujettie au paiement qui doit alors être réalisé, au plus tard, 10 jours calendaires avant le cours pour un paiement par chèque. Au-delà, la place pré-réservée ne pourra plus être garantie. Voir les Conditions de paiement. Toute absence à un cours de couture libre, du fait du participant, ne peut être remboursée ou rattrapée. Voir Annulation d’inscription à un cours. L’inscription définitive est assujettie au paiement dont les modalités sont décrites aux Conditions de Paiement.
L’objet couture réalisé pendant un cours de couture libre est choisi librement par chaque participant en fonction de son niveau et de ses envies. Toutes les fournitures (tissus, fils, patrons, mercerie, thermocollant, consommables…) sont à fournir par le participant. Les matériels (machines à coudre, fer à repasser, feutres, règles, ciseaux, épingles, canettes) nécessaires à l’activité couture sont fournies par Milycoo. Milycoo se reserve le droit de refuser l’utilisation de la surjetteuse à une participante qui n’a pas le niveau de couture nécessaire à son utilisation. Un niveau intermédiaire est requis sauf pour un cours « spécial débutant à la surjetteuse ».

ATELIERS DE COUTURE AVEC PATRON DE CRÉATEUR

Les cours de couture avec patron de créateur ont une durée de 3h00. Milycoo se réserve le droit d’annuler un cours de couture avec patron de créateur si le nombre de participants est inférieur ou égal à 2. Voir les conséquences aux Conditions de paiement.
Le planning des cours est disponible sur le site internet https://milycoo.fr
Les cours de couture avec patron de créateur sont proposés à l’unitéL’inscription à l’un des cours se fait dans la limite des places disponibles, et tant que le cours est ouvert à la réservation. La validation définitive de l’inscription est assujettie au paiement qui doit alors être réalisé, au plus tard, 10 jours calendaires avant le cours pour un paiement par chèque. Au-delà, la place pré- réservée ne pourra plus être garantie. Voir les Conditions et modalités de paiement. Toute absence à un cours de couture avec patron de créateur, du fait du participant, ne peut être remboursée ou rattrapée. Voir Annulation d’inscription à un cours. L’inscription définitive est assujettie au paiement dont les modalités sont décrites aux Conditions et modalités de paiement.
Pour ce cours le participant s’engage à se rendre sur le site internet du créateur du patron afin d’y acheter le patron en pdf (via un lien indiqué sur milycoo.fr lors de la réservation). Le participant s’engage à monter le patron, le découper et à l’apporter au cours. Certains cours se feront autour d’une pochette de patron de créateur que le participant devra se procurer avant le cours (en vente sur le site internet du créateur du patron).
Toutes les fournitures (tissus, fils, patrons, mercerie, thermocollant,consommables…) sont à fournir par le participant. Les matériels (machines à coudre, fer à repasser, feutres, règles, ciseaux, épingles, canettes) nécessaires à l’activité couture sont fournis par Milycoo. Milycoo se reserve le droit de refuser l’utilisation de la surjetteuse à une participante qui n’a pas le niveau de couture nécessaire à son utilisation. Un niveau intermédiaire est requis sauf pour un cours « spécial débutant à la surjetteuse ».

ATELIERS DE COUTURE INITIATION

Les cours de couture INITIATION auront une durée de 2h00.Voir les conséquences aux Conditions et modalités de paiement.
Le planning des cours est disponible sur le site internet www.milycoo.fr.
Les cours d’initiation sont proposés seulement à l’unité. L’inscription à l’un des cours se fait dans la limite des places disponibles, et tant que le cours est ouvert à la réservation. La validation définitive de l’inscription est assujettie au paiement qui doit alors être réalisé, au plus tard, 10 jours calendaires avant le cours pour un paiement par chèque. Au-delà, la place pré-réservée ne pourra plus être garantie.Voir les Conditions et modalités de paiement.
Toute absence à un cours de couture avec patron de créateur, du fait du participant, ne peut être remboursée ou rattrapée. Voir Annulation d’inscription à un cours. L’inscription définitive est assujettie au paiement dont les modalités sont décrites aux conditions de paiement.
Pour les ateliers de couture initiation tout est fourni par Milycoo. L’utilisation de la surjetteuse est interdite pour les cours d’initiation à la couture.

CONDITIONS ET MODALITES DE PAIEMENT

Les prix sont exprimés en Euros, toutes taxes comprises. Les prix des cours sont fermes et non négociables.
Les prix des sessions de cours sont ceux en vigueur au moment de l’inscription. Ils peuvent être modifiés à tout moment, sans préavis.
Le prix indiqué des cours INITIATION A LA COUTURE , COURS POUR DEBUTANTS, COURS INTERMEDIAIRES comprend toutes les fournitures (tissu, fil, papier, ruban, sangles, fermetures éclair, thermocollant) et le matériel (machines à coudre, fer à repasser, feutres, règles, ciseaux, épingles, canettes, planches à patrons) nécessaires au déroulement du cours concerné. Milycoo se reserve le droit de refuser l’utilisation de la surjetteuse à un participant qui n’a pas le niveau de couture nécessaire à son utilisation.
Le prix indiqué des cours LIBRE ou AVEC PATRON DE CREATEUR ne comprend que le matériel (machines à coudre, fer à repasser, feutres, règles, ciseaux, épingles, canettes, papier à patrons). Pour LES COURS LIBRE OU AVEC PATRON DE CREATEUR, le client doit apporter les fournitures ainsi que tout autre élément dont il aurait besoin pour mener à bien son projet durant la session de cours.
Le matériel fourni par Milycoo est confié durant les cours aux bons soins du participant qui l’utilise selon les consignes de l’animateur du cours. Tout matériel abîmé ou détérioré par un élève, volontairement ou involontairement, devra être remplacé à sa valeur d’usage par ce dernier.
Le règlement des cours peut se faire par carte bancaire ou paypal sur le site internet https://milycoo.fr.
Pour un règlement par chèque, le client a la possibilité d’envoyer son règlement par courrier à l’adresse postale de Milycoo (12 rue des Bouleaux 78550 Bazainville). Milycoo ne peut en aucun cas être tenu pour responsable si le règlement est acheminé par la poste, s’il ne lui arrive pas dans les temps ou s’il se perd. La validation définitive de l’inscription est assujettie au paiement qui doit être réalisé, au plus tard, 10 jours calendaires avant le cours.
Le règlement de la mercerie se fera soit en espèces, soit par chèque sur place.

DATES, LIEU ET HORAIRES DES SESSIONS DES COURS

Milycoo est le seul décideur des dates et horaires de ses sessions de cours. Milycoo est le seul décideur du lieu des cours qui se déroulent principalement au 12 rue des Bouleaux mais certains cours peuvent être pratiqués sur d’autres communes. Le lieu et horaires des cours seront précisés sur le planning des cours.
Milycoo se réserve le droit de modifier les horaires des cours annoncés dans le planning en ligne, sans que ces modifications n’ouvrent le droit à des dédommagements aux participants.
Milycoo ne peut être tenu pour responsable du fait qu’aucun des créneaux de cours proposés ne correspond aux disponibilités du client ou que les cours auxquels le client souhaite s’inscrire sont complets.

ANNULATION D’INSCRIPTION A UN COURS

Toute annulation par le client devra être annoncée par courriel ou par téléphone au moins 72 heures ouvrées avant le cours. Par exemple pour un cours qui a lieu le mercredi matin , le participant devra prévenir Milycoo au plus tard le vendredi matin précedent (l’atelier étant fermé le dimanche et le lundi).
Toute annulation survenant moins de 72 heures ouvrées avant le cours ne donnera EN AUCUN CAS ET SOUS AUCUN PRETEXTE lieu au remboursement du montant versé ou à un report de cours. Le montant du cours reste acquis à Milycoo et l’inscription est alors définitivement perdue.
Aucune dérogation ne sera faite à la règle ci-dessus.
Milycoo se réserve le droit d’annuler un cours si l’effectif des participants est inférieur ou égal à 2 personnes. Milycoo s’engage à prévenir les personnes concernées 24 heures au moins avant l’heure de début du cours.
Le participant à un cours s’engage à se présenter à l’heure et à l’adresse indiquées sur le site internet https://www.milycoo.fr. Celles-ci seront rappelées dans le courriel de confirmation que le client aura reçu.
Milycoo ne peut être tenu pour responsable des retards et empêchements occasionnés par le moyen de transport du participant (train, RER, métro, avion, voiture…). Le participant ne pourra prétendre à un report de cours suite à un retard qui serait indépendant de la volonté de Milycoo.

MODALITES DE DEROULEMENT DES COURS

Afin d’assurer le bon déroulement des cours et le respect de la durée prévue il est demandé aux participants d’arriver à l’heure prévue et sans retard. Quelles que soient les circonstances, l’heure prévue pour la fin du cours sera appliquée.
Milycoo ne saurait être tenu responsable de tout vol ou déterioration des effets personnels de ses clients intervenus sur le lieu du cours.
Parking des véhicules : Les clients devront garer leur véhicule à l’intérieur du jardin au 12 rue des Bouleaux 78550 Bazainville.

CARTE CADEAU :

Il existe 6 types de carte cadeau pour les cours de couture : 

. Carte valable sur 1 ou 2 ou 5 cours libre : Pour celles de 1 ou 2 cours la date de validité est de 3 mois et pour celle de 5 cours  la date de validité est de 6 mois et ce à compter de la date d’achat. Cette carte cadeau est valable uniquement sur les cours de couture libre. 

. Carte valable sur 1 ou 2 ou 5 cours de couture débutant/intermédiaire :  Pour celles de 1 ou 2 cours la date de validité est de 3 mois et pour celle de 5 cours  la date de validité est de 6 mois et ce à compter de la date d’achat. Cette carte cadeau est valable uniquement sur les cours de couture débutant/intermédiaire. 

Une fois l’achat de la carte cadeau validée, l’acheteur s’engage à l’imprimer, y indiquer le nom du bénéficiaire, sa date de validité et le code de réservation qui lui sera envoyé par mail une fois son panier validé. 

Le destinataire consulte le planning pour voir les cours déjà en ligne , si il ne trouve pas le cours qui lui convient il me contact et nous fixons un nouveau créneau ensemble . Une fois son cours en ligne il le réserve avec son code de réservation. 

Voir conditions d’annulation à un cours. 

APPLICABLE ET JURIDICTIONS COMPETENTES

Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français.
En cas de contestation portant sur leur application ou leur interprétation, les parties conviennent de rechercher une solution amiable.
A défaut, les tribunaux du ressort de la cour d’appel de Versailles seront seuls compétents.